Son enfance
Baden Powell
Lord Baden Powell.Précurseur et fondateur du scoutisme, Robert Stephenson Smith Baden Powell naît le 22 février 1857 en Angleterre. C'est le plus jeune fils d'une famille nombreuse qui se trouve dans une situation difficile lorsque son père, le Révérend H.G. Baden Powell, professeur à Oxford, meurt en 1860.
Son enfance
Robert fait ses études à l'école de Chartehouse. La discipline y est rigide, mais le jeune garçon, dès qu'il en a l'occasion, se réfugie dans le taillis, petit bois situé derrière l'école et interdit aux élèves. Robert doit déployer des ruses de sioux pour échapper aux rondes des professeurs. Ce qui ne l'empêche pas d'inventer de nombreux jeux, de se mettre à l'affût des animaux, et de faire cuire du petit gibier sur des "feux sans fumée" pour ne pas se faire repérer.
Il est considéré comme un élève attentif, joueur, et bon camarade, créatif, mais pas comme un génie. Avec ses frères, il a souvent l'occasion d'explorer la campagne, de camper et de faire du canotage. Cette enfance lui donne une solide formation pour la vie de plein air et la débrouillardise.